Poignées de Meubles : Notre guide pour trouver la bonne

Les projets les plus réussis comprennent des poignées qui se marient avec le style de mobilier choisi, qui s'intègrent bien en termes de proportion et d'échelle et, surtout, qui sont agréables à tenir en main. Découvrez notre guide étape par étape pour bien choisir vos poignées.

Arrow Down
Poignées de Meubles : Notre guide pour trouver la bonne
Que ce soit pour l'aménagement d'une nouvelle cuisine ou pour la rénovation d'une commode, les poignées parfaites ont le pouvoir d'apporter une touche d'élégance à l'ensemble. Des poignées et des poignées de tirage de bonne qualité protègeront également vos armoires des traces de doigts grasses et assureront un accès facile et confortable à tout ce qui se trouve à l'intérieur.

La charge de travail peut être considérable, surtout dans une cuisine pour laquelle vous pouvez être amené à investir dans 25 poignées ou plus. Les projets les plus réussis comportent des poignées qui viennent compléter le style de mobilier choisi, qui s'intègrent bien en termes de proportion et d'échelle et, surtout, qui sont agréables à manipuler. Lisez notre guide étape par étape pour réussir à choisir des poignées.

1. Trouver votre style
Déterminer votre style favori est un excellent point de départ. Les poignées sont généralement classées en deux catégories : classiques et contemporaines, les premières étant beaucoup, ou parfois juste un peu, plus décoratives que les secondes. Trouver votre style préféré est souvent un processus par élimination et peut être réduit en feuilletant des magazines ou Pinterest.  

Le style de vos armoires sera évidemment un élément important, mais il n'est pas nécessaire de se sentir obligé d'utiliser des poignées classiques sur des meubles au design traditionnel ou vice versa. Chez Corston, nous travaillons dur pour créer des collections de poignées qui ont de l'allure, quel que soit l'endroit où elles sont utilisées. Le contraste d'une poignée moderne et élégante sur des tiroirs anciens peut être vraiment saisissant.

Notez que les modèles minimalistes et épurés seront plus faciles à nettoyer que ceux qui comportent beaucoup de stries et de détails. Certaines personnes estiment que des poignées plus décoratives méritent quelques efforts supplémentaires, tandis que d'autres n'ont aucune tolérance en matière de nettoyage !
2. Boutons et Poignées de Tirage
Une fois que vous avez choisi un style de poignée particulier, il est temps de déterminer si vous voulez des boutons ou des poignées de tirage. Les collections de bonne qualité offrent une variété d'options en plusieurs tailles, y compris des poignées en forme de coupe et des boutons en forme de barre en T, tous avec une esthétique commune qui permet de les associer facilement.

Il n'y a pas de règles fixes pour choisir entre les boutons et les poignées, et souvent une combinaison des deux peut paraître beaucoup plus naturelle (et s'avérer plus pratique) que de choisir une forme unique. Une technique populaire consiste à utiliser tous les boutons sur les portes de placard mesurant jusqu'à 60 cm de large, et toutes les poignées de tirage sur les tiroirs et les placards de plus de 60 cm de large, notamment ceux qui cachent des appareils électroménagers, qui nécessitent une poignée solide pour s'ouvrir.

L'utilisation d'une troisième forme de poignée, différente, sur un meuble ou une section de meuble, par exemple des poignées en forme de coupe sur un buffet ou un îlot, est un excellent moyen de créer une atmosphère plus détendue et indépendante. 


3. La Taille
Les boutons sont généralement de taille similaire et sont conçus pour se tenir agréablement dans la main et se fixer proprement sur la porte d'un placard. Si vous avez de grandes mains, optez pour un diamètre de bouton légèrement supérieur.

Les poignées de tirage existent en différentes tailles, les nôtres vont de 128 mm à 384 mm. La raison de ce choix étendu est de s'adapter aux différentes tailles de meubles. Par exemple, une armoire haute conviendra à une poignée de tirage beaucoup plus longue, alors que si elle était plus courte, elle aurait l'air un peu perdue dans l'espace. Les tiroirs à casseroles très large sont également de parfaits exemples de poignée de tirage longue, ce qui permet un accès où que l'on se tienne. 
4. Pensez aux finitions
Les poignées sont souvent considérées comme la "touche finale" lors de la conception d'une cuisine, mais il ne faut jamais les choisir à la dernière minute. Cela est particulièrement vrai lorsqu'il s'agit du choix de la finition, qui n'est pas une décision qui doit être prise de manière isolée. Il n'est pas nécessaire que toutes les finitions métalliques de la pièce soient parfaitement assorties, mais le choix d'une finition de poignée qui s'harmonise avec les autres finitions métalliques de la pièce permettra d'obtenir un design plus cohérent et réfléchi. Les luminaires, les interrupteurs, les prises et même les robinets peuvent tous être une source d'inspiration pour le choix de la finition de votre poignée.

Si vous partez de rien, il est conseillé de penser en termes de chaleur. Préférez-vous la fraîcheur et la netteté d'un métal "froid" comme le Nickel Poli, ou la richesse et le confort de métaux "chauds" comme le Laiton ? Pensez également à la manière dont vous voulez que les poignées aient un impact sur vos meubles. Une finition foncée, comme notre Bronze intense, sur des portes claires, se démarquera, tandis qu'une finition dont la couleur est proche, comme notre Nickel Poli ou des armoires peintes en gris, se fondra dans le décor.

Enfin, tenez compte de la tenue de chaque finition. Les poignées plaquées en métal (telles que les finitions nickelées ou PVD) ne s'altéreront pas et ne changeront pas, tandis que les "finitions vivantes" non laquées se patineront naturellement et continueront à vieillir en même temps que votre maison. 

5. Les emplacements 
Avant d'acheter, vous devrez planifier la disposition de chaque poignée pour calculer le nombre dont vous aurez besoin. Pensez aux échelles et aux proportions lors du positionnement. Par exemple, des portes et des tiroirs larges nécessiteront des poignées plus larges, ou peut-être deux boutons régulièrement espacés. La poignée ne doit pas être écrasée par la taille de la porte, mais elle ne doit pas non plus la dominer. Chez Corston, toutes nos poignées de meubles sont soigneusement proportionnées pour s'adapter aux meubles de cuisine et aux autres meubles de maison.

Dans la mesure du possible, commandez des échantillons et placez-les contre vos meubles ou contre une porte pour voir ce qui convient le mieux et à quel endroit, avant de passer une commande complète ou de percer des trous. Si vous disposez d'un plan à échelle de votre armoire et d'une règle, vous pouvez également dessiner les poignées pour avoir une idée de la position idéale.
6. Rendez-la fonctionnelle
Les poignées de tirage et les poignées coquilles sont plus faciles à saisir que les boutons, car elles peuvent accueillir davantage de doigts. Nous recommandons toujours de choisir des poignées de tirage sur les portes plus lourdes, comme celles des lave-vaisselle et des réfrigérateurs intégrés, ainsi que sur les larges tiroirs pour casseroles qui sont chargés au maximum.

Si la prise en main est un problème mais que vous préférez l'aspect du bouton, découvrez notre modèle de barre en T, qui offre une meilleure prise en main qu'un bouton arrondi.

Enfin, si les traces de doigts et les rayures sur les portes de vos armoires vous inquiètent, optez pour des poignées avec des plaques de fond intégrées en laiton massif qui offrent une certaine protection entre les ongles et vos belles armoires.

Pour un plus grand soutien et des conseils, notre équipe d'experts est toujours heureuse de vous aider. Vous pouvez nous envoyer un e-mail à salut@corston.fr ou appeler au (+44) 01249 549332

Crédits Photos :
Image quatre (Armoire verte et poignée en sycomore de couleur bronze) : @revillojoinery