Déjeuner avec Finn Beales

Nous avons rencontré le photographe et réalisateur Finn Beales dans l'extension de sa maison Galloise du 17ème siècle autour d'un plat de pâtes fraîches, inspiré par son dernier tournage dans le Piémont, en Italie.

Arrow Down
Finn Beales est célèbre pour ses clichés de voyages et de lifestyle primés et pour le style cinématographique qu'il apporte à son travail. Ses photos uniques lui ont valu d'être suivi par un demi-million de personnes sur Instagram et il a publié deux livres de photographie à succès ; sans compter qu'il a travaillé avec des marques mondiales sur des campagnes commerciales, notamment Land Rover, Marshall, Cartier et bien d'autres.

Comment débute l'histoire de la rénovation de votre maison?
Nous vivons dans cette maison depuis 20 ans, bien qu'elle appartienne à la famille de ma femme depuis plus longtemps, elle a donc une grande valeur sentimentale.

Avec deux enfants qui grandissaient très vite, nous devions déménager ou agrandir la maison. Nous avons cherché dans de nombreux endroits mais n'avons rien trouvé de comparable, alors nous avons décidé de faire une extension.
Comment avez-vous trouvé votre inspiration?
Mes voyages ont certainement influencé la construction, mais par-dessus tout, j'étais terrifié à l'idée de gâcher la beauté de ce que nous avions déjà, ce qui est extrêmement facile à faire lorsque vous agrandissez une propriété d'époque et que celle-ci est déjà usée par le temps. Ainsi, avec l'aide d'excellents architectes, nous avons conçu une extension de style modulaire qui imite le vernaculaire des constructions agricoles locales.

Bien qu'il s'agisse d'une construction contemporaine, je ne voulais pas d'un intérieur moderne et clinquant. Le nouveau devait respecter l'ancien, c'est pourquoi nous avons choisi des matériaux naturels bruts partout, tous joliment imparfaits. Par exemple, nous avons des murs en plâtre brut, sans peinture, vitrifiés à la cire d'abeille. Toutes les fenêtres sont revêtues de chêne. Le pignon de la maison d'origine, qui est maintenant un mur intérieur, a été rejointoyé à la chaux et laissé apparent. La cuisine est également en chêne avec des plans de travail en ardoise galloise, et les sols sont en béton brut et sont une version moderne des dalles. Tous ces matériaux sont parfaitement imparfaits, vieilliront et développeront une patine au fur et à mesure de leur utilisation ; c'était là un des points essentiels.

Je souhaitais également un grand espace familial offrant une vue panoramique où tout le monde pourrait se réunir. Les pièces sont plutôt petites dans l'ancienne partie de la maison, donc ce n'était pas assez grand pour nous tous, surtout si nous recevions des amis. Les enfants disparaissaient dans leur chambre, ce qui séparait la famille. La nouvelle lumière et l'espace ouvert signifient que tout le monde se retrouve ensemble, ce qui est vraiment agréable.
Quelle était la chose la plus importante à réaliser ?
La cuisine était très importante pour nous car nous aimons cuisiner en famille et recevoir des amis. Dans le cadre de mon travail, je photographie beaucoup de projets liés à l'alimentation et à l'agriculture et je viens de rentrer d'un travail fantastique dans le Piémont, en Italie, pour un magazine gastronomique et vinicole. Nous avons mangé beaucoup de pâtes, et je les prépare depuis peu à la maison, ce qui n'est pas une mince affaire!

Nous avons conçu une kitchenette en face du couloir de la pièce ouverte, qui sert également de cellier pour le réfrigérateur, le congélateur, les machines à laver, etc. Ainsi, tout le bazar n'est pas visible, ce qui laisse l'espace familial ouvert sans encombrement et beaucoup plus agréable à vivre. Nous avons eu la chance qu'une école locale soit en cours de rénovation à l'époque, et qu'ils aient démonté les anciens laboratoires de sciences, nous avons donc utilisé leurs meubles et leurs plans de travail dans notre arrière-cuisine. Datant des années 60, ils sont magnifiquement fabriqués, usés par le temps et uniques, surtout avec les graffitis sur les plans de travail réalisés par des écoliers indisciplinés !
Comment l'esthétique que vous avez choisie reflète-t-elle votre style de vie ?
En tant que photographe, je prête beaucoup d'attention à la lumière. Nous avons orienté le nouveau bâtiment dans le sens Est-Ouest avec de grandes baies vitrées sur ces façades pour profiter des rayons dorés aux deux extrémités de la journée. Nous avons cette incroyable lumière dorée qui se déverse dans la cuisine le matin et le soir.

En revanche, il y a peu de fenêtres au sud. Ce choix a été fait parce que lorsque le soleil est haut, il pénètre par une élévation du sud, ce qui peut être assez désagréable. Il y a cette expression "seuls les chiens fous et les Anglais sortent sous le soleil de midi". Le vieux cottage étant orienté au sud, nous avons passé les murs de pierre à la chaux (une technique traditionnelle), ce qui reflète le soleil de midi qui entre dans la maison au milieu de la journée ; la lumière ainsi reflétée est plus douce et plus belle.

Je savais aussi que je voulais une ambiance relaxante et paisible pour notre vie de famille. Je travaille dans le monde entier, et le rythme peut être frénétique, surtout lorsque je dirige une équipe sur un plateau à Los Angeles, loin de chez moi. Même si j'aime ça, cela peut m'épuiser sur le plan créatif, alors j'aime revenir ici pour me détendre. La vie est une question d'équilibre, et je ne veux pas m'épuiser. J'ai besoin d'un endroit où me détendre et me ressaisir pour pouvoir aborder chaque nouvelle mission avec l'énergie créative qu'elle requiert.
Avez-vous rencontré des difficultés en cours de route ?
Notre plus grand défi pour la construction était l'accessibilité. Nous sommes au bout d'un chemin rural en pente, long de plusieurs kilomètres, qui n'est pas particulièrement accessible. L'acheminement des matériaux et des machines était au mieux sommaire, et nous avons construit pendant l'hiver et comme nous sommes dans les montagnes, il a beaucoup plu ! L'équipe de construction a fait un travail fantastique malgré les difficultés.

Comment vous êtes-vous assuré que votre projet était respectueux de l'environnement ?
Nous avons essayé de trouver des matériaux aussi proches que possible de chez nous : le bardage en bois vient du Pays de Galles et le toit est en tôle ondulée, provenant du bas de la route, dans le Herefordshire. Nous avons isolé le bâtiment avec de la fibre de cellulose, fabriquée à partir de papier journal recyclé et de sels ignifuges. Bien qu'il soit en béton, le plancher agit comme un gigantesque puits de chaleur, stockant la chaleur du soleil pendant la journée (gain solaire) et la restituant le soir. La nouvelle partie de la maison est toujours très chaude !

Nous avons semé des prairies de fleurs sauvages tout autour de nous, et toute l'eau du toit ruisselle jusqu'à un étang en contrebas, qui attire une faune abondante.
Quelle importance ont eu les petits détails pour vous ?
Les détails forment un tout, ils sont donc essentiels. Nous utilisons les poignées de porte, les interrupteurs et les prises de courant tous les jours, ce qui les rend presque plus importants que tout le reste. Je voulais qu'ils soient tactiles et qu'ils produisent un "clic" agréable.

Pourquoi avez-vous choisi Corston pour votre projet ?
J'aime la finition Bronze parce que plus on l'utilise, plus la patine se développe en fonction de son utilisation, comme une superbe paire de jeans en denim délavé et j'adore ça. Le temps ne s'achète pas ; les gens ont tendance à tout vouloir immédiatement, mais les meilleures choses de la vie arrivent à ceux qui attendent. Un produit bien fait ne peut que s'améliorer avec le temps, c'est pourquoi je considère son achat comme un investissement et non comme un coût.