Comment placer des suspensions

Notre guide pour utiliser efficacement les suspensions dans votre maison.


En quelques mots
Utilisées à bon escient les suspensions offrent un mélange équilibré d'éclairage d'ambiance et fonctionnel.

Elles diffusent une lumière fonctionnelle et localisée et associées à des ampoules à intensité variable et à des boutons poussoirs ajoutent une atmosphère facilement modulable.

Où les utiliser 
Vous pouvez utiliser les suspensions dans l'ensemble de votre maison et les combiner pour créer la solution idéale pour les grands espaces.

Nos suspensions Brookfield, Hammersmith et Windsor sont disponibles en deux tailles, moyenne et grande, et sont les options de notre gamme les mieux adaptées pour faire sensation et éclairer une pièce plus grande, ou une pièce avec un plafond haut.

Cela dit, ils sont loin d'être aussi grands que les lustres à plusieurs lumières et conviennent donc mieux lorsqu'ils sont regroupés dans les espaces les plus ouverts. Sinon, pour les espaces plus restreints, un seul fera l'affaire.

Notre suspension Richmond est de la même taille que son équivalent en applique murale fixe de taille moyenne, une conception que nous avons introduite pour créer plus d'impact dans les grands espaces. Malgré cela, sa taille est beaucoup plus modeste que celle de nombreuses suspensions et elle peut être utilisée en plusieurs exemplaires.

L'endroit le plus courant pour utiliser les suspensions est sans doute au-dessus d'un îlot de cuisine ou d'une table à manger.

Une simple suspension peut également remplacer une lampe de table que ce soit au-dessus d'un bureau d'une chaise de lecture ou d'une table basse.

Un duo assorti pourra quant à lui encadrer un lit un meuble de salle de bain ou même un canapé.

Dans le couloir plusieurs lampes peuvent être utilisées pour éclairer tout l'espace ou la cage d'escalier.

Par ailleurs si l'entrée de votre maison est de taille plus modeste ou si vous avez un porche à éclairer une seule suspension s'avérera à la fois pratique et intéressante.

Lorsque vous éclairez une zone comme celle-ci le nombre approprié de luminaires dépend à la fois des besoins et de l'échelle mais en règle générale un nombre impair comme trois ou cinq a tendance à être plus équilibré et plus agréable à l'œil.

Si vous n'avez pas d'îlot rien ne vous empêche de placer une suspension au-dessus d'un meuble de cuisine ou d'un évier pour apporter un changement et créer un effet décoratif intéressant.

Comment les suspendre 
Si vous suspendez vos suspensions au-dessus d'un îlot ou d'une table veillez à ce qu'elles soient placées à une hauteur suffisante pour ne pas interrompre le champ de vision mais pas trop élevée pour ne pas éblouir avec l'éblouissement de l'ampoule.

Les suspensions sont normalement suspendues de manière à ce que le bas de l'abat-jour se trouve à environ 70-100 cm au-dessus de la table ou du plan de travail.

En d'autres termes la base de la suspension doit se situer juste au-dessus du niveau des yeux.

La même règle s'applique aux tables de chevet. Si vous descendez plus bas vous risquez de vous cogner la tête en attrapant quelque chose.
Si vous avez choisi de suspendre vos suspensions de part et d'autre d'un meuble sous vasque placez-les à environ 170 cm du sol pour que la lumière soit diffusée uniformément sur votre visage lorsque vous vous regardez dans le miroir.

Si vos suspensions sont placées au-dessus d'une allée suspendez-les à une distance d'au moins 213 cm du sol à la base de la suspension afin de laisser un espace suffisant au niveau de la tête.

Et lorsque des suspensions sont regroupées en enfilade 45 cm est l'espace minimum à respecter entre chaque luminaire quelle que soit sa taille.

Il ne s'agit bien sûr que d'un guide et votre positionnement doit être déterminé en fonction de la hauteur et de la taille de chaque espace et de vos préférences personnelles.

Laiton verre ou porcelaine fine ? 
Le choix de la teinte sera en fin de compte déterminé par la direction et l'intensité de la lumière que vous souhaitez obtenir.

Un abat-jour en laiton massif canalisera la lumière de votre suspension vers le bas sur une surface spécifique.

En revanche un abat-jour en verre produira une image plus large et moins ciblée.

Vous pouvez toujours l'utiliser comme éclairage d'appoint mais le faisceau sera projeté vers le haut et non vers le bas. Le nôtre est doté de rainures verticales qui atténuent la lumière émise.

Notre abat-jour en porcelaine fine quant à lui fournit probablement un éclairage plus doux et plus chaleureux sans aucun éblouissement.

Dimmable
Enfin comme pour les appliques et les spots nous vous conseillons de placer vos suspensions sur des variateurs afin de contrôler la quantité de lumière nécessaire à chaque utilisation y compris pour vos moments de détente.

En outre l'utilisation de boutons poussoirs permet d'en placer autant que nécessaire sur un même circuit.

Vous pourrez ainsi opter à l'avenir pour une solution connectée, ce qui vous donnera encore plus de possibilités d'adapter votre éclairage à vos goûts et à vos besoins.

Vous souhaitez découvrir et commander ? Découvrez nos suspensions en laiton massif, verre cannelé, verre opalin et porcelaine fine en trois finitions ici.

Publié le 7 aout 2023